À propos

À propos du Geiq Entreprises Porteuses d’Emplois de Laon

Le Geiq s’inscrit comme une passerelle entre les personnes éloignées de l’emploi et la demande des entreprises. Découvrez ci-dessous une présentation de nos missions et de notre fonctionnement.

Comment fonctionne le Geiq ?

Le Geiq se positionne comme un partenaire répondant aux besoins du terrain. Pour cela, il collabore avec les entreprises adhérentes pour identifier leurs attentes. Il propose ensuite une solution en termes de ressources humaines. La mise à disposition du salarié fait l’objet d’une facturation mensuelle des prestations horaires, les sociétés étant déchargées de toutes les obligations administratives.

Les salariés sont recrutés et mis à disposition des entreprises. Le Geiq recherche la meilleure solution : alternance entreprise/école, formation au poste de travail, stage, etc. À l’issue du parcours les entreprises sont libres de recruter ou pas.

Historique du concept

En 1988, le concept d’un Groupement d’employeurs pour l’Insertion et la Qualification naît en région Poitou-Charente. Huit ans plus tard, la charte nationale des Geiq est adoptée en assemblée extraordinaire. La reconnaissance du label Geiq est suivie, en 2003, d’une mention dans le Code du Travail.

En janvier 2014, les Geiq sont officiellement désignés comme une forme spécifique de groupement d’employeurs. La naissance d’un nouveau label, en 2018, vient récompenser les « Groupements d’Employeurs pour l’Emploi Durable ».

Désormais, le réseau compte 180 Geiq à l’échelle du territoire national, pour un taux de sorties vers l’emploi de 68 %. D’un point de vue local, le site de Laon a atteint ce même taux avec 71,8 % en 2020.

Autour du Geiq de Laon

Notre Geiq a d’abord été créé à Vervins en 1994, avant de s’installer à Laon au début des années 2010. Aujourd’hui, notre équipe de 20 personnes accompagne plus de 400 salariés, dans un rayon de 200 km autour de Laon.

La qualité et l’innovation sont au cœur de notre travail, auprès des entreprises comme des salariés. Acteur de l’emploi dans la région Hauts-de-France, nous nous inscrivons dans une démarche responsable et sociale.

Nous comptons actuellement une centaine adhérents, parmi lesquels on retrouve des grands groupes mais aussi des artisans, des collectivités et des associations.

Pour plus d’informations, contactez-nous directement grâce au formulaire présent sur le site. Nous reviendrons vers vous rapidement.

 

 

 

Notre équipe

Laurent DE CLERCQ

Directeur

Julie COCQUERET

Responsable Service entreprises

Laetitia COCHET

Responsable Administrative

Comptabilité Paye

Virginie LEFEVRE

Chargée de missions

Nathalie ROCH

Chargée de missions

Cindy MONCHABLON

Chargée de recrutement

Ophélie CARON

Service Contrats juridiques

Manon STANUS

Service Paye